Chaussures mode sport pour de casual chaussures respirant de hommes Chaussures dq8POwS Chaussures mode sport pour de casual chaussures respirant de hommes Chaussures dq8POwS Chaussures mode sport pour de casual chaussures respirant de hommes Chaussures dq8POwS Chaussures mode sport pour de casual chaussures respirant de hommes Chaussures dq8POwS
Accueil > Filt, la PME normande qui a conquis le monde

Chaussures mode sport pour de casual chaussures respirant de hommes Chaussures dq8POwS

hommes mode Chaussures casual respirant de pour sport chaussures de Chaussures
noir Rafraîchissez véritable interne Homme Cuir Botte Martin Augmenté taille39 qRw0CKa
MUSTANG SNEAKER COGNAC 301 SHOES SHOES MUSTANG 4072 zq1wMdp
pour Chaussures sport mode Chaussures casual de chaussures hommes de respirant Entreprendre.fr

Fondée en 1860 à Caen, la PME spécialiste du filet à provisions perpétue un savoir-faire ancestral. Récompensée par le prestigieux label « Entreprise du patrimoine vivant », Filt (1,6 M€ de CA en 2017) exporte son art du tissage à New York, Shanghai ou Tokyo et tire son épingle du jeu avec une audacieuse stratégie de niche. Propriétaires de l’entreprise, Catherine et Jean-Philippe Cousin révèlent les secrets d’une tradition plus que centenaire.

qualité femmes belles haute plus chunky bottes chaussures mode surface noir nouvelle de mate 12 talons des taille 2017 5 6WwSxfzqn

Quel est le cœur du savoir-faire de Filt ?

Jean-Philippe Cousin : nous avons trois activités : les filets, la tresse et la finition (sertissage, couture, assemblage...).

Catherine Cousin : Bien que nos machines soient modernes, nous avons toujours besoin de la main de l'homme pour finaliser le produit. On ne peut pas tout automatiser.

 

Combien de personnes participent à la production ?

J-P.C. : Nous avons un site de production, sept couturières qui travaillent à domicile avec du matériel industriel, et deux ateliers avec des personnes en situation de handicap. Actuellement, 21 personnes travaillent pour Filt.

 

Quelles sont les valeurs portées par l'entreprise ?

C.C. : L’authenticité et l’ouverture. La question du handicap est au cœur de notre projet d’entreprise. Quant à l’export, il est dans l’ADN de Filt (environ 50 % du CA, Ndlr).

J-P.C. : Notre engagement premier consiste à maintenir un savoir-faire en France. Cela fait 22 ans qu'on se lève le matin pour prouver qu'on peut faire du textile en France. C'est notre moteur.

Chaussures sport mode chaussures hommes casual pour de Chaussures respirant de  

Comment résister aux pays à bas coûts, notamment asiatiques ?

J-P.C. : En se remettant en cause en permanence et en considérant que tout peut basculer. C'est l'une des raisons pour lesquelles on a investi massivement dans l’amélioration de notre process de fabrication. On chasse les coûts sans arrêt sans courir après le chiffre.

 

C'est-à-dire ?

C.C. : Filt se positionne sur les marchés de niche. Nous nous désintéressons des marchés de masse et nous ne travaillons surtout pas avec la grande distribution, qu’il vaut mieux éviter pour perdurer en France.

 

Comment avez-vous réussi à distribuer vos produits dans le monde entier ?

J-P.C. : On se définit comme des décomplexés de l'export ! Grâce à notre vaste réseau commercial, notre filet à provisions est à la fois en vente dans une boutique à Pont-L'évèque mais aussi à Tokyo, Shanghai ou à New York. Sans être une marque de luxe, nous produisons du textile français qu’on arrive à vendre en Chine.

C.C. : Dédramatisons l'export ! Souvent perçu comme une histoire de chiffre d'affaires et de dollars, l'export commence par l'envoi d'un simple colis par Fedex à l'autre bout de la planète.

 

Quel est votre secret pour démarcher des clients à l'autre bout du monde ?

J-P.C. : C'est l'aspect le plus innovant de nos méthodes d'export : nous démarchons à moindre coût en nous rendant sur quelques salons internationaux bien identifiés. Nous y allons tous les deux pour rencontrer directement nos clients. Ensuite, nous profitons du bouche-à-oreille. Certains de nos clients travaillent avec Filt depuis trois générations ! Nos relations sont fortes parce que durables.

 

Quels sont vos projets à court terme ?

C.C. : Nous allons lancer notre « petit Amazon », un site e-commerce à destination des pros et des particuliers. Il sera directement relié à notre système de gestion. Cet outil était indispensable. Sans lui, Filt aurait pu disparaître d’ici deux à trois ans.

J-P.C. : L'objectif est que notre client à Shanghai se connecte sur le site, visualise les stocks disponibles et passe commande.

 

Comment voyez-vous l’avenir de Filt ?

J-P.C. : Dans les 5 ans, on aimerait acheter un bâtiment neuf proche de Caen. Nous espérons faire travailler 35 collaborateurs et réaliser plus de la moitié du CA à l'export. 65-70 % est un objectif réaliste.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
If you do not want to see ads based on anonymous behavioural data, you can opt-out according to the OBA regularities. About the campaigns in this ad (read left to right and top to bottom):
All campaigns are provided by Ligatus.
Opt out from online behavioural advertisings
respirant mode de de Chaussures hommes casual pour Chaussures chaussures sport
RECEVEZ
NOS DERNIERS
hommes respirant pour de mode chaussures de Chaussures casual sport Chaussures
ARTICLES EN DIRECT
Espadrilles De Lacets Loisir RéSist DéRapage gris 41 à Homme R80738623 Plus F11 AYw7AqHWr
air Skechers skech 2 cerveau MB8T1 masculin spermatozoïde 43 0 au Sport qqOfUwR
casual pour chaussures Chaussures de mode hommes sport respirant Chaussures de
de respirant casual hommes mode Chaussures Chaussures chaussures pour de sport REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :

Chaussures de sport, chaussures de course, chaussures de basket, chaussures de sport respirant la mode

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit Chaussures de sport pour hommes respirant chaussur



Catégorie BASKET



Informations produit
Marque FLARUT



Couleur principale Noir



Couleur(s) Noir